14.7.13

# Printemps 02, robe Zooey



Bizarrement les pauses annoncées sont toujours les plus courtes... Alors me revoici en ce joli mois de juillet avec une nouvelle robe réalisée avec le fameux patron Dolce Vita de chez Burda.

Avant toute chose parlons un peu inspiration, motivation principale de ce projet ! La "grande révélation" vestimentaire de ces derniers temps c'est le look de Zooey Deschanel (surtout dans la série New Girl). En même temps des robes toutes mignonnes, des shorts, des ballerines, du bleu marine et des motifs enfantins, ça ne peut que me séduire.
Je n'avais pas spécialement une robe précise en tête ou une envie particulière mais quand j'ai vu ce tissu sur la boutique en ligne d'Henry et Henriette, je me suis dit que j'allais enfin avoir ma robe "à la manière de".
Un patron valeur sûre, déjà réalisé l'année dernière et quelques heures de couture plus tard et voilà ma petite robe Zooey à moi.

 
 

Pour le patron, je sais c'est du vu et du revu mais je trouve qu'il met vraiment bien en valeur ce type de tissu à motifs assez chargé.
Côté technique j'ai apporté pas mal de modifications par rapport à ma première version. Premièrement la ligne d'épaule est diminuée d'1.5 cm et le décolleté est remonté de 5 ou 6 cm, histoire d'être un peu plus décent.
J'ai également coupé le buste au niveau de la ligne de taille. J'ai déjà un buste assez long et vu ma petite taille je trouve que la longueur proposée par Burda me tassait un peu.
L'ensemble est pas mal mais je pense qu'une taille 34 (non proposée par le magazine) aurait été vraiment parfaite, surtout au niveau de l'encolure qui baille légèrement, problème récurrent chez moi. Je chipote un peu mais 1.5 cm en moins et ça aurait été parfait !


Et enfin j'inaugure un nouveau paragraphe d'article. Très souvent à l'usage je me rends compte d'un certain nombre de détails qui rendent ou non un vêtement fait-main agréable à porter. Plutôt que de me ruer vers mon appareil photo aussitôt une création finie, dorénavant j’attendrai quelques jours pour vous donner mon sentiment au quotidien.
Pour ce coup-ci je suis assez satisfaite. L'aisance au niveau de la taille est finalement assez agréable, je ne me sens pas serrée et je n'ai pas besoin de me tenir bien droite pour respirer normalement. Autre point positif la longueur de la jupe. Elle s'arrête juste au dessus du genou ce qui me paraît parfait si comme moi vous comptez porter cette robe en ville ou au travail.
Le seul point noir concerne encore et toujours ces fichues encolures qui baillent, je dois vraiment faire attention à ce problème dans mes prochains projets histoire d'être pleinement satisfaite.

 

Patron : Dolce Vita, Burda
Tissu : Voile de coton doublé Henry et Henriette (plus dispo)
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Absolument parfaite sur toi !
    Une floraison de Dolce Vita en ce moment, ça se voit que l'été est là !
    J'avais vu ce tissu sur une DATURA, et j'avais halluciné tellement il me plait !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie! Cette robe te va très bien. Et le tissu est vraiment sympa

    RépondreSupprimer
  3. C'est peut-être un patron "vu et revu" mais cette version n'en ai que plus originale !
    Très joli choix de tissu !

    RépondreSupprimer
  4. Cette forme ajustée à la taille te va très bien, l'arrondi de l'encolure terminé par les mancherons est très seyant ! Encore une bien jolie création par ici!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique, et elle te va superbement bien !

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette! et le motif est rigolo j'adore, c'est portable ET ludique. C'est pas mal l'idée de poster quelques jours après, j'avoue que je fais ça contre mon grès vu que c'est monsieur qui photographie puis qui me passe les photos quand il a le temps mais ça permet d'avoir un vrai feedback des patrons, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je poste toujours longtemps après, mais c'est plus par flemme qu'autre chose... ;)
    Elle est très jolie cette robette, ce modèle te va décidément très bien et le tissu est adorable !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'imprimé, trop cute! Et ma philosophie de couture est : soit le tissu, soit la coupe. Donc dans le cas de la Dolce Vita, la coupe est basique justement pour mettre en valeur le tissu.

    Quant aux encolures qui baillent, perso, j'ai les épaules étroites donc je trace le 38 pour la poitrine et les hanches, le 36 pour la taille et le 34 pour l'encolure et les emmanchures. En plus, je sui Petite donc le tout devient un 19 amélioré.

    Donc mon conseil ce serait d'envisager de faire la même chose. Vérifie d'abord que ton épaule fait bien les 12cm de Burda, sinon, joue avec les lignes. Tu pourrais même prendre un modèle archi-simple comme patron de base Burda comme, par exemple, cette robe verte de Dec 2012? avec les manches longues. Tu fais une toile et puis tu testes les petites modifications qui te donnent le meilleur seyant possible. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  9. So beautiful! Love the print and the fit - absolutely gorgeous!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique et tes photos sont tout aussi sublimes! Ce style parisienne chic te va a merveille.
    C'est vrai qu'avec le recul, je vois aussi souvent des détails qui me plaisent moins sur mes réalisations, ça permet d’être plus objective de ne pas poster aussitôt. J'ai aussi souvent, comme toi, ce problème d'encolure qui baille et j'ai l'impression que ça dépend aussi de la tenue du tissu. En tous cas sur tes photos, ça ne se voit pas!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Ravissant! Ça te va super bien et ça fait plaisir de te retrouver!

    RépondreSupprimer
  12. Ce qu'elle te va bien, ce tissu est vraiment adorable et le patron le sublime tout à fait ! Féminine sans se prendre au sérieux, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  13. Elle est très jolie! Tu as le don pour réaliser des robes magnifiques avec des tissus auxquels je n'aurais pas pensé et elles te vont bien. J'ai découvert la série New girl la semaine dernière et j'adore autant la série qui me fait beaucoup rire que les vêtements. Maintenant, je la regarde avec un petit carnet pour noter les inspirations.

    RépondreSupprimer
  14. Ta robe est ravissante et ton tissu ne manque pas d'originalité

    RépondreSupprimer
  15. Cette petite robe et son style rétro te vont à merveille! Tes photos respirent le bonheur!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup cette robe ( dont j'ai préparé le patron, ne reste plus qu'à...), j'aime beaucoup ce tissu, j'aime beaucoup ta délicatesse toujours, j'aime beaucoup ta bouille...bref...merci....

    RépondreSupprimer
  17. Superbe robe ! Elle te va vraiment bien, et ce tissu est parfait pour elle !
    Une vraie réussite en somme !

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ce modèle ; ta version est parfaite !

    RépondreSupprimer
  19. Tu vois ce type de robe froncée supporte mal d'être trop courte. Tu l'as bien compris et c'est une merveille que tu as réalisée. Joli tissu, bonne longueur, du sur mesure ! Bravo

    RépondreSupprimer
  20. très jolie robe et j'aime beaucoup a dernière photo ;)

    RépondreSupprimer
  21. LOVE LOVE LOVE !!
    J'aime la robe, le tissu, les photos et ta frimousse !
    Merci pour tous ces détails aussi c'est important !

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de tomber sur ton blog, quel bonheur de regarder toutes les jolies choses que tu fais !! Elle te va à merveille cette robe, magnifique ! J'ai également utilisé ce patron et je suis bien contente du résultat, je vais la publier bientôt :o)

    RépondreSupprimer
  23. Hello!
    Déjà, je trouve tes choix de tissus chouettes, surtout pour tes deux derniers projets.
    La robe Dolce Vita est une valeur sure pour beaucoup de couturière et toi tu la porte bien!
    Concernant ta remarque sur le fait de porter ces créations avant d'en parler, je trouve ça vraiment pertinent et je pense que nous (les blogueuses couturières) nous devrions presque le faire systématiquement, afin d'apporter une valeur ajoutée à nos articles, le coté "je vis avec au quotidien et voila mes impressions".
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Superbe ! cette robe te va vraiment à ravir ! J'ai toujours du mal à porter la mienne mais je pense que c'est une question de style et c'st tout à fait le tien ! bravo !

    RépondreSupprimer
  25. décidément il revient sur le devant de la scène ce patron !! je suis justement entrain de me la faire cette robe !

    j'adore ta version, un peu trop longue à mon coup par contre.

    RépondreSupprimer
  26. J'adoooooore ! et ce tissu... quelle torture de le savoir épuisé.
    Bravo pour cette robe, encore une fois, sublime.

    RépondreSupprimer
  27. Oh boy I just bought this exact fabric the other day because it was just too cute. I wish I had bought more of it so I could make this dress now! It's adorable :)

    RépondreSupprimer